Musique et jeux

Musique et jeux, ateliers d’éveil musical à Marseille

La musique pour les enfants contribue à la détente et participe à l’éveil, la coordination motrice et aux habiletés intellectuelles. Mo-Moon family vous propose des ateliers d’éveil musical  en fonction de l’âge de l’enfant qui contribuent à la détente et participent à l’éveil de l’enfant avant même


note
 Chant prénatal

Le système auditif du fœtus ne se développe qu’à partir du sixième mois de gestation mais ce dernier perçoit les vibrations du son dès la septième semaine. On peut ainsi dire que l’ouïe est le premier lien développé par le fœtus avec l’extérieur. Pendant les derniers mois de gestation, il entend parfaitement les sons et y réagit. Des séances de relaxation pour la maman et le bébé à naître et un accouchement accompagné d’un fond musical paisible sont donc des pratiques apaisantes. Pendant les séances je vous propose un vrai cours de chant, où on ne cherchera pas forcément la justesse mais plus un lâcher prise et une ouverture sur les émotions. On commence par des petits exercices d’étirement et on va détendre tout son corps en passant par la respiration. On jouera avec les sons aigus et graves pour voir où ils résonnent. Les aînés et le papa peuvent également participer pour eux aussi communiquer avec bébé. On chantera enfin une chanson que vous pouvez choisir ou que je vous propose.
> Réserver


note
0 mois – 36mois

Atelier parents/enfants
L’audition au cours des premiers mois de la vie a une importance primordiale. Au cours des semaines qui suivent la naissance, le nouveau-né réagit vivement aux sons nouveaux et ces sonorités sont emmagasinées dans la mémoire auditive cérébrale, constituant ainsi une référence destinée à la coordination physique et psychique, ainsi qu’au développement intellectuel ultérieur.

L’atelier est avant tout un moment de plaisir, un espace privilégié qui renforce le lien entre le parent et son enfant. C’est aussi un moyen de sociabiliser bébé en douceur, grâce à la dynamique de groupe. On laisse d’abord le bout de chou découvrir les instruments, observer, toucher, écouter. Il s’approprie les instruments par lui-même sans recevoir aucune consigne de comment « bien faire », l’apprentissage venant plus tard. Les parents participent également. L’enfant peut alors communiquer et partager par le biais des sons, utilisant un langage non verbal. A chaque séance on encourage les capacités d’écoute en faisant jouer chaque enfant tour à tour et en groupe. Les comptines avec leurs gestuelles viennent ponctuer les différents jeux pour recentrer l’attention, canaliser l’énergie et offrir un cadre rassurant. La motricité corporelle sera sollicitée par des petites cadences en rythme que les parents peuvent faire avec bébé au bras. En fin de séance, je propose aux parents de chanter avec moi une chanson connue.
> Prochains ateliers

note 3-6 ans

L’éveil musical par le jeu
Cet atelier est réservé aux enfants, c’est un espace de jeu où chacun va pouvoir exprimer sa personnalité et ses capacités en toute liberté, nouant des liens avec les autres. L’apprentissage de techniques musicales peut commencer progressivement par l’improvisation instrumentale. Les enfants apprendront également à chanter en passant par des exercices de respiration et de diction, tout ceci contribuant à améliorer son expression verbale. Nos petits musiciens en herbe apprendront à nommer et à différencier les instruments qu’ils utilisent mais aussi les matières dont ils sont composés. On accordera un moment pour la danse et les artistes pourront apprendre des petites chorégraphies. On consacre enfin un temps à l’écoute musicale pour partir à la découverte de différents instruments (violon, flûte, accordéon, piano…) et de différents styles musicaux. Au fur et à mesure les enfants seront amenés à reconnaître ces instruments par leur son.
> Prochains ateliers