etoiles2 Petite école : Une journée type

Les enfants sont accueillis 4 jours par semaine de façon régulière ou ponctuelle (lundi, mardi, jeudi, vendredi hors vacances scolaires) de 8h30 à 11h30h et de 13h30 à 16h30, possibilité de déjeuner sur place.

Le matin, les enfants sont accueillis individuellement et personnellement par un adulte du lieu à partir de 8h30. C’est le moment privilégié pour les jeux libres, mais les enfants peuvent également se rendre dans les autres espaces aménagés pour eux.   Dernière entrée dans le lieu à 9h15.  Dès 9h15 démarre le rituel du matin : lavage des mains, goûter du matin, météo des humeurs.

Le matin, le goûter proposé aux enfants est composé d’eau et de fruits secs ou frais biologiques ainsi que de galettes de riz, fournis par le lieu. Ils disposent de l’espace et du matériel adaptés pour se préparer seuls une collation. En fin de matinée, sera proposé un temps collectif où les enfants pourront s’exprimer, partager leur humeur.

Les parents sont les bienvenus pour se joindre aux enfants et adultes présents (sous réserve de s’inscrire préalablement).

On privilégiera la sortie des enfants en fin de matinée, afin qu’ils aient la possibilité d’accomplir un cycle d’activités complet sans interruption auparavant.

imgSelon Maria Montessori, ce cycle de travail doit être de 2h30 à 3h ininterrompues : les enfants s’installent progressivement dans le travail, traversent un cap de fausse fatigue vers le milieu de la matinée, puis entrent naturellement dans une phase de grande concentration.

Le départ des enfants inscrits uniquement en matinée se fera à 11h30.

Le déjeuner est pris à 12h.  Les produits proposés sont à 80% bio et de préférence locaux. Il s’agit d’un moment qui allie convivialité, plaisir d’être ensemble, et apprentissages.

Après le déjeuner, les enfants qui en ressentent le besoin pourront bénéficier d’un temps de repos ou de sieste accompagné d’un adulte, pendant que l’autre adulte se trouve à l’extérieur avec les autres enfants.

Un enfant qui ne souhaite pas faire la sieste et ne désire pas sortir, pourra rester à l’intérieur à condition de faire une activité calme en autonomie.

A 13h30, l’après-midi commence par un temps calme (relaxation, yoga,…) puis les activités collectives,  reprennent comme le matin. Nous prioriserons l’après midi des contes, histoires et activités extérieurs en anglais ou en français.

Chaque jour, un thème sera proposé : cultures du monde, motricité,  anglais, cuisine, musique, bricolage, artisanat, jardinage, etc. Les enfants sont libres d’y participer en fonction de leur intérêt et peuvent quitter l’atelier à tout moment. Les ateliers peuvent être animés par des intervenants extérieurs ou des parents. (Le projet devra préalablement être validé avec l’équipe pédagogique).

Après les ateliers, un moment pour goûter sera proposé. La journée se termine à 16h30. Une garderie pourra être organisée jusqu’à 18h30.

Les premières semaines : la séparation

La séparation et la maturité doivent être prises en considération avec attention. Afin que l’adaptation soit une réussite, nous demandons aux parents de participer au rituel du matin.

Dans son sac  :

Un change complet – des chaussons ou chaussettes antidérapantes – une brosse à dent – des couches si l’enfant n’est pas encore propre et du liniment et surtout ne pas oublier doudou et tétine et une petite couverture pour la sieste.